jeudi 6 octobre 2011

BACK TO SCHOOL

Hello there !

Voici tout juste un mois que mes zouzous ont repris le chemin de l'école (le 5 septembre étant férié: Labor Day)
Pour eux, c'est la grande aventure qui a commencé !

Heureusement, cette année, s'est ouverte une école franco-américaine (EFAN).
C'est encore une petite structure (environ 36 élèves français répartis sur 3 écoles: primaire, collège et lycée) mais qui semble bien organisée jusqu'à présent.
Ils ont cours avec les petits américains, mais assistent aux cours français (minimum requis pour valider l'année scolaire) en début et en fin de journée. Ils ont ainsi 1 heure de cours en plus par jour par rapport à leurs camarades américains.

Quelques images du jour de la rentrée

Ecole d'Elouan: Northside Middle School

Les fameux couloirs avec les casiers

L'immense "cantine"

Ecole de Maëlle: Crossroads Elementary School



Le matin, les petits français attendent le maître et la maîtresse
(de notre éducation nationale) qui leur font les cours en français pendant 2 heures.

Il faut vous avouer que leurs journées sont bien chargées !
Sans compter que notre mercredi n'existe pas ici...

Cette semaine mon Elouan n'a pas du tout le moral: il se retrouve chaque soir avec environ 3 heures de devoirs à faire ! Il commence à être découragé et n'en voit pas le bout. Son papa et moi l'aidons et l'encourageons au mieux mais il met un points d'honneur à faire tout ce qu'on lui a demandé de faire, même s'il ne comprend rien ! Je parle, bien évidemment des devoirs américains (qui pourrait travailler en anglais, comme n'importe quel américain dont c'est la langue natal, après tout juste 2 mois d'apprentissage ???).
Je sais bien, connaissant mon loup, que tout va rentrer dans l'ordre d'ici quelques temps, mais je n'aime pas du tout voir mon "petit" garçon dans cette état...

Concernant Maëlle, elle s'est assez vite intégrée dans sa nouvelle école et sa nouvelle classe.
Elle a aussi pas mal de travail le soir (environ 1heure) mais nous les faisons sous forme de jeux. Son instituteur français est très bien (et lui plaît beaucoup !), il semble avoir compris les "petits problèmes de Maëlle" (apprentissage difficile de la lecture du à un défaut visuel). Pour le reste, elle travaille très bien (quand elle s'applique !).

Pour l'apprentissage de la langue anglaise, je suis jalouse de voir la vitesse à laquelle ils retiennent tout ce qu'ils entendent ou apprennent !!!
Elouan en est à faire des phrases. Il maîtrise le présent simple et le présent progressif et a quelques notions du passé (prétérit). Il va commencer à apprendre les fameux verbes irréguliers. Quant à Maëlle, elle se débrouille très bien avec les phrases types de présentation et les formules de politesse.



J'ai pris ces photos d'Elouan sortant de cours un vendredi après-midi, car c'est rare qu'il m'offre ce genre de sourire en ce moment...
Malgré toutes ces difficultés (que j'espère passagères...) je suis fière d'eux et des effort qu'ils font !
J'espère que, rapidement, ils pourront eux-même venir ici vous raconter leurs histoires quotidiennes d'école.

Mille bises à tous.
Lots of love !


3 commentaires:

  1. rhooo j'imagine comme ça ne doit pas ^tre facile pour eux!Je leur envoi tout mon courage!
    Bizzz.
    Ps j'adore la photo des couloirs,c'est comme dans les films ;)

    RépondreSupprimer
  2. je n'étais pas venue depuis un moment. je vous souhaite bon courage à toi et tes enfants car cela ne doit pas toujours être facile de s'adapter à un mode de vie différent même si tes petits loups ont l'air de s'en sortir très bien. Je les en félicite.
    Et alors grande question , tu as trouvé des copines de scrap ??? bises. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Êtes-vous toujours à Norfolk?

    RépondreSupprimer